Mike Porcaro (1955 – 2015) nous quitte lui aussi …

Michael Joseph Porcaro était né le 29 mai 1955 à Hartford aux États-Unis. Frère de Steve Porcaro, claviériste et de Jeff Porcaro, batteur il choisit quant à lui la basse.

Toto-1982columbia
mike-porcaro
TotoTurnbackcover

C’est son frère Jeff qui lui présente David Paich. Il fera connaissance avec Bobby Kimball, Steve Lukather et David Hungate en 1976. En 1982, David Hungate, le bassiste de Toto depuis 1978 quitte la formation remplacé par Mike il participe à l’enregistrement de l’album Toto IV.

En 1987, son frère Steve quitte le groupe mais Mike Porcaro n’a jamais envisagé de se séparer du groupe, même après la mort de son frère Jeff en 1992, Entre 1982 et 2006, il ne manque aucune tournée avec Toto. En 2005, avant la sortie de Falling in Between, on lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique. Des douleurs dans les doigts et dans les mains l’empêchent de jouer sur deuxième partie du Falling in Between Tour de 2007 (ultime tournée internationale du groupe avant sa dissolution, en 2008) remplacé par Leland Sklar. En 2010 Steve Lukather, David Paich, Joseph Williams, Steve Porcaro et Simon Phillips décident de reformer Toto afin d’entamer une série de concerts en soutien à Mike dont la maladie est portée à la connaissance du public la même année.

Dans une interview accordée au Classic Rock Magazine en septembre 2012, David Paich révèle que l’état de santé de Mike Porcaro continue de se dégrader depuis le diagnostic de sa maladie. Incapable de jouer ni de se tenir debout, il se déplace en fauteuil roulant. En janvier 2013, Steve Lukather déclare que Mike Porcaro « ne pourra plus jamais jouer de la basse ». La même année, Cheryl Porcaro, la femme du bassiste, fonde la Porcaro Charity Fund, une association dont le but est de récolter des fonds pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique.

Mike Porcaro a été emporté par la maladie ce Dimanche 15 Mars 2015.

15 mars 2015 BLOG News Rock Webzine ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *