Le top 10 de Shyanna (2014).

Les 10 meilleurs albums de l'année Version Shyanna.

Bon ok j’avoue il n’y a pas tout ce qui m’a emballé dans les sorties 2014 mais il fallait juste en choisir dix donc j’ai choisi. Si je regarde attentivement mon choix je m’aperçois que préparer les émissions, pré-sectionner les nouveaux albums pour la 120 dB  et donc écouter TOUT ce que l’on reçoit et beaucoup de ce que l’on ne reçoit pas, mais que l’on va chercher a enrichis mes goûts musicaux. Et c’est ce qui m’a motivé dans le fait de participer a une radio : que la programmation enrichisse les goûts de … tout le monde !  Pari gagné en ce qui me concerne, j’espère qu’il en est de même pour vous. J’en profite pour vous souhaiter le meilleur pour l’année à venir et surtout du rock’n Roll !

S.

10 / HANGGAÏ

"Baifang"

HANGGAÏ-Baifang

Dès l’intro j’ai été emballée. J’écoute, outre du Rock, pas mal de choses, dont la musique du monde notamment du gdang et du dbyangs (chants Tibétains) et de la musique Tibétaine. J’ai donc assez rapidement percé les mystères d’HANGGAÏ.

Entre tradition et modernité, les villes ultra peuplés de Chine et les steppes de Mongolie, la guitare électrique et le morin khuur, il faudra surement plus d’une écoute aux oreilles néophytes pour apprécier mais je les invite vraiment à faire la démarche, elles en ressortiront enrichies et  peut être conquises comme je le suis.

9 / ELECTRIC MARY

"The Last Great Hope"

ELECTRIC MARY - The Last Great Hope

Ma came c’est le Blues. Quand il est mâtiné d’autres styles c’est encore mieux. Ce ne sera donc pas une surprise de voir ELECTRIC MARY figurer dans mon Top Ten, même si pour moi la découverte est très récente.

J’ai couru écouter leurs autres albums mais aucun n’est aussi Bluesy, aussi rauque. Les Australiens nous livrent avec cet EP un Hard Rock plus viscéral, plus sensuel, dans lequel, à mon sens ils se sentent le mieux. Ça s’entend ils aiment ce qu’ils font … et moi aussi !

8 / SOEN

"Tellurian"

Soen_-_'Tellurian'_Cover_Art

La musique est aussi étrange et envoûtante que la pochette est fascinante. On a même pas le temps de se demander « Qu’est-ce que j’écoute là ? » on est happé par le prog très aboutit du quatuor.

Sonorité unique menée par le couple basse-batterie et des lignes de chant aériennes mais des voix affirmées, il ne m’en faut pas plus pour laisser tourner en boucle. C’est ce qui m’arrive quand je n’y prend pas garde « Tellurian » tourne, tourne, tourne et j’y découvre encore aujourd’hui quelques subtilités malgré un nombre d’écoutes non négligeables.

7 / AqMe

"Dévisager Dieu"

artwork-aqme-AqMe-Dévisager Dieu

Bien oui j’aime bien Aqme c’est comme ça et ce nouvel opus n’arrange rien. Différent mais quand même pareil c’est l’identité musicale du groupe qui est intacte changement de line up ou pas.

Sauvage et ténébreux on en sort le souffle coupé comme si on avait couru jusqu’à perdre haleine dans la steppe glacée après on ne sait quel mirage. Du bon gros son qui défoule !

6 / STAM1NA

"SLK"

stam1na-slk-cover

Là c’est du gros, du très gros. Ca n’est pas vraiment descriptible en fait il faut avant tout écouter. Surtout ne pas chercher à comprendre, laisser le quintet vous prendre par la main et vous amener là ou ils ont prévu d’aller dés le départ.

On pourrait penser que c’est juste agressif, sans logique, avec des paroles en Finlandais incompréhensibles. Mais on se tromperait lourdement et on passerait à coté de ces tableaux épiques dont la subtilité structurelle et technique est si fine. Si, si je vous assure laissez les vous montrer.

5 / ROXIE77

"The Ameriswede"

ROXIE77-The Ameriswede

Ca c’est du Rock’n Roll mon ami ! Immédiat, dans ta face. Alors apprécie, dis merci au Monsieur et prie pour que le prochain soit pas un EP, bordel de merde. Pourquoi cette année les trucs qui me sautent aux oreilles sont des EP ? Tsss…

Efficace c’est le moins qu’on puisse dire de « The Ameriswede », Ryan sait se mettre au « service de » mais aussi faire sa propre musique et moi je suis fan. Une petite mention pour l’originalité une face son Américain, une face son Suédois (Ameriswede vous captez ?). Bon moi le son Suédois j’ai tenu deux mesures du premier morceau mais c’est intéressant.

PS : J’aime ta gratte Ryan, mais encore plus ta voix ♪ ♥

4 / CASABLANCA

"Riding a Black Swan"

riding_a_black_swan-CASABLANCA

Alors dés qu’il a été en approche le bestiau j’ai ridding avec eux, viendez vous aussi. Encore le gars Ryan Roxie. Ha ben ouais mais bon, je ne suis pas du genre a bouder mon plaisir. Une autre facette, toujours Rock’n Roll (avec un je ne sais quoi de Glam et des touches Bluesy )résolument classique et un peu moins immédiate que ROXIE77, oh pas de beaucoup hein, avec un son très 70s.

Tout y est énergique et réjouissant, avec un chant fougueux. Un vrai petit poney dans la pampa Suédoise, moi je rêve de le voir en vrai.

3 / CROSSES

"†††"

crosses

D’abord il y a sa voix, en second ce qui me plait c’est sa voix et ensuite … Non en fait j’exagère ça forme un tout  hypnotique, sensuel, épidermique.

Les beats, la voix, les nappes de clavier, le coté électro… On nage dans une mer de sons, de notes avec une seule envie que ça ne finisse jamais.

2 / SIDILARSEN - "Chatterbox"

SIDILARSEN-Chatterbox

Je suis insoumise et je le reste disait la chanson, comment c’est pas ca ? On s’en tape on va juste leur foutre une branlée maison ! A qui ? A tous ceux qui nous font chier a longueur de temps, les financiers, les politiques, les lobbies. Tout le monde je vous dis. Cet album( r)éveille en moi la révolution.

Je suis sûre que comme moi de temps a autre vous aimez distribuer des baffes aux cons. Chatterbox est l’album parfait pour crier votre moi profond en musique.

N° 1

1 / SHAMAN'S HARVEST

"Smoking Hearts and Broken Guns"

J’aime la culture des Amerindiens et sans être vraiment indianiste je m’y suis pas mal intéressée. Sharman’s Harvest c’est la rencontre des colons avec les racines de la terre qu’ils occupent. Tiens rien que de le dire ça me fout des frissons …

Ça me rappelle les montagnes de Californie et San Diego, la poussière et les routes toutes droites où on peut rouler des miles sans jamais croiser personne. Ce Shaman là il psalmodie sur du hard, du blues, du southern rock, du Rock’n Roll de papa, moderne et ancestral il prend aux tripes avec une merveilleuse voix de cowboy. Pour moi LA sortie de l’année a ne pas rater !

Le TOP Ten en vidéos

6 janvier 2015 Articles BLOG Webzine , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *