Le punk et le glam sont orphelins d’une légende.

Le musicien américain Lou Reed est décédé ce dimanche de causes inconnues rapporte le magazine américain Rolling Stones à 71 ans.

Lou Reed en 2013.

Lou Reed en 2013.

Lou Reed était essentiellement connu comme le leader du groupe THE VELVET UNDERGROUND, groupe majeur des années 60 affilié au pop art d’Andy Warhol. Véritable caméléon, la séparation du VELVET avait ensuite vu sa carrière passer d’un style à un autre, marqué par des albums hautement controversé comme le légendaire « Metal Machine Music » qui avait lancé toute une frange du rock industriel.

Réputé pour son jeu de guitare minimaliste et ses paroles encensées par les uns et huées par les autres, il reste une influence majeure du rock alternatif, du glam et du punk.

Marqué par une forte personnalité et des addictions très nombreuses, ses ennuis de santé se sont fait omniprésents depuis les années 90 puisque le chanteur avait subi une greffe de foie en mai dernier.

Figure controversée du rock (son dernier album « Lulu » en duo avec METALLICA en tête), Lou Reed laisse une discographie forte de 22 albums studios et 12 albums live en près de 50 ans de carrière. Il reste un incontournable de toute la musique actuelle et les hommages de l’ensemble de la communauté rock sont déjà très nombreux.

27 octobre 2013 News Rock Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *