BON JOVI, contre mauvaise fortune gros pactole.

Le groupe américain BON JOVI a atteint la première place du classement des artistes dont la tournée a le plus rapporté ces 6 derniers mois.

Alors que l’absence de Richie Sambora continue de faire couler des litres d’encre dans la presse spécialisée, Jon Bon Jovi et ses compères ont une raison de souffler un peu. Le magazine Pollstar vient en effet de publier son classement bimestriel des recettes de tournée, et à la surprise générale, Bon Jovi écrase la concurrence avec une tournée qui a rapporté pas moins de 142 millions de dollars, et une moyenne de 2.45 millions par show. En comparaison, le boss n’a rassemblé que 103.9 millions de dollars sur sa récente tournée malgré un prix moyen des billets plus élevés.

Le podium est complété par les ROLLING STONES qui ont gagné la modique somme de 87.7 millions de dollars lors des célébrations de leurs 50 ans. Chaque show des anglais leur ayant rapporté un peu moins de 8 millions de dollars, le prix moyen des billets de ces derniers atteignent des sommets, la place coutant en moyenne près de 350 dollars… Là ou un show de BON JOVI n’en coute « que » 95.

Bon Jovi après l'un de leurs show de 2013.

Bon Jovi après l’un de leurs show de 2013.

Le reste du classement est complété par Fleetwood Mac(58.1 millions), Paul McCartney (43 millions), Eric Clapton (28.1 millions), Muse (25.1 millions), The Who (23.5 millions), Neil Young et Dave Matthews, dont les performances peinent à rivaliser avec celles des grosses productions pop américaine (Justin Bieber a, par exemple, généré près de 70 millions de dollars cette année).

Toutefois, le magazine note que les 50 plus grosses tournées de ce début d’année ont réunis 1.85 milliard, soit près de 25% d’augmentation par rapport à 2012 :

« Le nombre total de places vendu a augmenté de 10.5%, soit près de 21 millions de billets pour un prix moyen du billet de 88 dollars, lui aussi en hausse de 11%.»

Si l’on ne peut que constater cette augmentation et apprécier le nombre croissant de tournées et de concerts, on peut toujours espérer que le prix des places reste abordable, afin de permettre au plus grand nombre de voir les grands noms du rock. Un peu d’idéalisme ça n’a jamais fait de mal, si ?

14 juillet 2013 News Rock Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *