La Bande FM – Joe Cocker

Le légendaire Joe Cocker débarque à Paris le 15 mai 2013 pour un concert exceptionnel à l’occasion de la sortie de son tout dernier album intitulé Fire it Up sortit le 19 novembre dernier. Une seule date pour un concert attendu de tous, autant dire qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde !  En selle depuis les années 60, l’artiste britannique aujourd’hui âgé de 68 ans a enchaîné les succès et pour son 23ème opus point de reprises comme il aime le faire, l’accent est mis sur des textes originaux, écrits par plusieurs auteurs.

« Dans les seventies, le succès vous amenait trop de choses malsaines : des femmes qui apportent de l’alcool, de la drogue et l’on est tellement grisé que l’on ne dit jamais non. Mais tous ces abus vous coupent des réalités, vous endorment. On ne s’occupe plus de ses affaires, de sa musique, on vit hors de tout. Les gens vous considèrent alors comme une épave, et le dise autour d’eux. Et c’est ainsi que j’ai connu cette longue période noire. Au lieu de vivre, il m’a fallu survivre. En plus j’étais victime du fameux « Trop jeune pour mourir, trop vieux pour faire du rock » ».

joe-cocker

Joe Cocker

I’ll Cry Instead (Single)

01/09/1964
Decca
Pop
01 JOE COCKER - I'll Cry Instead
« I’ll Cry Instead »

With A Little Help From My Friends

23/04/1968
A&M Records
Blues Rock
02 JOE COCKER - With A Little Help From My Friends
« Marjorine »
« With A Little Help From My Friends »

Joe Cocker!

01/11/1969
A&M Records
Blues Rock
03 JOE COCKER - Joe Cocker!
« Delta Lady »
« Let It Be »

Extrait :

En 1961, il prit le nom de scène de Vance Arnold et continua sa carrière musicale avec un nouveau groupe : « Vance Arnold and the Avengers ». Ce nom mêlait celui de Vince Everett (le personnage qu’incarne Elvis Presley dans « Jailhouse Rock » et que Cocker aurait mal entendu et transcrit par « Vance ») et le chanteur de Country Eddy Arnold. Le groupe joua essentiellement dans les « pubs » de Sheffield  des reprises de chansons de Chuck Berry et Ray Charles. En 1963, ils obtinrent leur première représentation marquante en apportant leur soutien aux Rolling Stones à la salle des fêtes de Sheffield.

« C’était un homme merveilleux, d’une délicatesse incroyable. C’était surtout sa voix, déchirée et déchirante. Cela correspondait tellement à ce qu’il était, c’était étonnant, quand on le voyait chanter, il ressemblait tout à fait à sa voix. »
Catherine Deneuve

« Elle m’a fait penser positivement. Elle m’a fait comprendre les gens voulaient encore m’entendre chanter et m’a convaincu que je pouvais échapper à la spirale descendante »
A propos de son épouse, Pam.

Mad Dogs And Englishmen

01/08/1970
A&M Records
Rock
04 JOE COCKER - Mad Dogs And Englishmen
« Honky Tonk Women »
« The Letter »

Something To Say

01/11/1972
A&M Records
Blues Rock
05 JOE COCKER - Something To Say
« High Time We Went »

I Can Stand A Little Rain

01/08/1974
A&M Records
Rock
06 JOE COCKER - I Can Stand A Little Rain
« I Get Mad »

Jamaica Say You Will

01/04/1975
Cube Records
Rock
07 JOE COCKER - Jamaica Say You Will
« I Think It’s Going To Rain Today »

Extrait :

Au début de l’hiver 1969, le « Grease Band » s’embarqua pour sa première tournée américaine au printemps 1969. Pendant la tournée américaine, Cocker a participé à plusieurs festivals importants, tels que le Festival de folk Newport et le Denver Pop Festival. Au mois d’août, Denny Cordell entendit parler du Festival de Woodstock dans l’Ètat de New York et il convainquit l’organisateur, Artie Komfeld, d’engager Joe Cocker et le Grease Band pour cette occasion. Cocker dira plus tard de l’événement : « …une sorte d’éclipse, une journée très spéciale. ». Ils y jouèrent plusieurs chansons, notamment, « Something’s Comin’ home « , « I shall be released » ou « Delta Lady », …

923599JoeCocker
Joe-Cocker-mirror
21st November 1969:  Studio portrait of British rock singer Joe Cocker holding his hands at the lapels of his jacket.  (Photo by Jack Robinson/Hulton Archive/Getty Images)

Extrait :

Tout au long des années 1980, Joe Cocker continua de faire des tournées dans le monde entier, chantant devant des publics nombreux en Europe, en Australie et aux États-Unis. En 1988 il joua au Royal Albert Hall de Londres et participa à l’émission « The tonight show ». Il chanta aussi devant le président George H. W. Bush lors d’un concert d’inauguration en février 1989. En 1992, sa version de la chanson de Bryan Adams : « Feels like forever » fut classée au UK Top 40.

Joe Cocker joua pour l’ouverture du festival de Woodstock 94, un des quelques anciens qui avaient fait partie du festival original en 1969.

En 2007, Joe Cocker apparut dans le film « Across the universe », il y chantait le succès des Beatles « Come Together ». Joe Cocker reçut un OBE (Order of the British Empire ) à l’occasion de l’anniversaire de la reine, ceci pour services rendus à la musique.
Il le reconnaît lui-même, avec l’air toujours étonné: Joe Cocker a eu énormément de chance. «Au vu de mes capacités et de mon mode de vie, je n’aurais jamais dû avoir cette carrière-là», dit-il. Et pourtant, ce gamin de Sheffield épris de la musique de Ray Charles est parvenu à devenir à son tour une des grandes voix de la soul et du rock. Le tout sans jamais composer la moindre chanson originale, alors qu’il appartient à la génération des Beatles et des Rolling Stones, qui ont bâti leur réputation sur leurs chansons originales.ctetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Stingray

01/04/1976
Cube Records
Rock
08 JOE COCKER - Stingray
« Worrier »

Space Captain - Joe cocker Live In Concert

1976
Cube Records
Rock
09 JOE COCKER - Space Captain
« Cry Me A River (Live) »

Civilized Man

01/05/1984
Capitol Records
Rock
10 JOE COCKER - Civilized Man
« There Goes My Baby »

Cocker

01/04/1986
EMI
Rock
11 JOE COCKER - Cocker
« You Can Leave Your Hat On »

Unchain My Heart

01/10/1987
EMI
Rock
12 JOE COCKER - Unchain My Heart
« Unchain My Heart »

Joe Cocker Live

10/05/1990
Capitol Records
Rock
13 JOE COCKER - Live
« Up Where We Belong »

Across From Midnight

29/08/1997
Parlophone
Rock
14 JOE COCKER - Across from Midnight
« N’oubliez Jamais »

Live At Woodstock

2009
A&M/Universal
Rock
15 JOE COCKER - Live At Woodstock
« I Shall Be Released »

Fire It Up

06/11/2012
Columbia SevenOne Music
Rock
16 JOE COCKER - Fire It Up
« Fire It Up »

Sources :

Facebook officiel, divers non référencées

2 avril 2013 Emissions La Bande FM RADIO , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *