News Mars 4

Metallica master of torture ?

« Le tireur », c’est le nom de code donné au soldat américain qui a abattu Oussama ben Laden. Et si son nom apparait depuis peu dans les publications rock, c’est parce que ses déclarations font plus que polémiques.

Dans une interview donnée au magazine Esquire l’homme déclare : « Au début de la guerre en Irak, on utilisait la musique de metallica pour affaiblir les prisonniers avant les interrogatoires. Les mecs en ont entendu parler, et nous ont envoyé une lettre qui disait : « Merci de ne pas utiliser notre musique, car nous ne voulons pas promouvoir la violence », alors je me suis dit : « Vous avez un album qui s’appelle «Kill Them All, tuez les tous… » ».

En réponse à ces allégations, Metallica a publié le démenti suivant : « Beaucoup de choses ont été dites sur le fait qu’on a demandé à l’armée de ne pas utiliser notre musique pour la torture. Nous n’avons JAMAIS dit à l’armée quoi que ce soit dans ce sens ou dans l’autre. Toute autre affirmation est erronée. »

L’utilisation de la musique du supergroupe américain avait déjà été avérée à Guantanamo en 2008 et James Hetfiels, chanteur de la formation avait alors déclaré : « Une part de moi est fière qu’ils aient choisi Metallica, l’autre est déçue. Nous n’avons rien à voir la dedans et nous essayons de rester apolitiques[…] je pense que politique et musique sont, au moins dans notre cas, incompatibles. »

Encore un sujet houleux dans lequel nous n’aurons certainement jamais de vraie réponse et une autre preuve que les gens normaux ne comprennent rien au rock. Et en réalité en vous livrant ce genre d’information je m’aperçois que moi non plus …

 

5 mars 2013 BLOG News Rock Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *