News Fevrier 4

Le cinéma comme autrefois.

Jean-Yves Leloup et Eric Pajot, ont débuté leur carrière au début des années 90, grâce à leur émission Radiomentale, duo d’artistes sonores et de DJs , diffusée en France et à l’étranger. Depuis 2000, ils sont notamment connus pour avoir lancé la tendance des «Cinémixes » où Musiciens électroniques et DJs sont invités à donner en live une nouvelle interprétation sonore de films muets comme le faisaient les musiciens de cinéma à la belle époque.
Mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O de film comme du jazz , parfois expérimentales et avant-gardistes, ils créent pour chaque film sur lesquels ils travaillent, une bande-son unique, au service de la narration et des personnages.

Ils ne se contentent pas d’illustrer, ou de souligner avec emphase, les différents éléments dramatiques du film. Refusant de recréer l’atmosphère des projections cinématographiques des années 10 ou 20, les bandes-son qu’ils composent et qu’ils assemblent, mais jouent sur plusieurs niveaux.
Dans les films parlants qu’ils s’approprient, il s’agit pour eux de se livrer, en direct, à une réinterprétation du film, en créant une nouvelle bande originale tout en conservant les dialogues et en y apportant une dimension personnelle.

Les longs-métrages choisis possèdent souvent des thématiques communes (le rêve éveillé, l’hallucination, l’hypnose, la question de la perception), qui permettent au duo de DJs de travailler plus encore l’imaginaire du spectateur.

Ainsi depuis 2000, radiomentale a « cinémixé » : « Pulsions » de Brian De Palma, « Videodrome » de David Cronenberg, « Fight Club » de David Fincher, et bien d’autres sans oublier des films dadaïstes du début du siècle (signés Man Ray, Fernand Léger, Marcel Duchamp, Hans Richter…), ou des vidéos d’artistes (Eric Pajot, Dominique Gonzales-Foerster…) et réalise ainsi de nombreux cinémixes, en France comme à l’étranger, dans différents festivals et salles de cinéma dans toute la France.

 

4 février 2013 BLOG News Rock Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *