News Janvier 8

Soundgarden, pour l’amour de la musique.

Depuis sa reformation en 2011, Soundgarden s’est retrouvé sous le feu des critiques. De nombreux journaliste, ainsi que certains musiciens, les ont accusés de céder à cette mode uniquement pour l’amour de l’argent. Pourtant, dans une interview donnée au journal américain The Phoenix, Kim Thayil, guitariste du groupe grunge, réfute toute velléité cupide : « Comment peut-on dire que c’est pour le fric ? Depuis quand sortir un album fait à nouveau gagner de l’argent ? Faire le Lollapalooza c’était un jour de salaire pour une journée de travail, mais… C’est pas comme si on avait besoin de fric. On a tous une carrière plutôt réussie. Mais merde, Matt Cameron a joué avec PEARL JAM quoi… Pourquoi aurait-il besoin de passer encore 20 heures par semaine à écrire et répéter des chansons de Soundgarden ? Tout va très bien pour lui, merci. »

Le guitariste explique que les membres du combo de Seattle se sont d’abord retrouvés pour discuter de la direction à donner à leur catalogue, suite à leur absence totale du monde musical ces dix dernières années : « On n’avait pas de site, pas de merchandising, pas de facebook, rien. On avait juste un site de fan mais après notre séparation le mec qui gérait ça a arrêté. Et on savait qu’on devait régler cette situation. »

Et c’est bien après que l’envie de rejouer ensemble, et de recréer de la musique s’est faite, sous l’impulsion de son batteur, Matt Cameron : « Je ne sais pas, peut-être qu’on s’est séparés en étant jeunes et qu’en grandissant on se rend compte qu’on a fait une connerie.[…] Pour Matt, c’était avant tout un travail d’amour, et une vraie opportunité créatrice. Il voulait que Ben Shepherd (sheferd) et moi jouions ensemble et que Chris Cornell réécrive des chansons pour nous. Chris non plus n’a pas besoin d’argent. Il s’en est suffisamment bien sorti avec Audioslave et sa carrière solo. Moi, j’étais en semi-retraite, mais si j’avais vraiment eu besoin de fric, j’aurais monté un nouveau groupe et j’aurais tourné à fond. Alors quand on dit que j’ai fait ça pour le fric, ça m’étonne à chaque fois.»

Soundgarden est reparti en tournée aux USA pour soutenir son dernier album, « King Animal »  mais n’a annoncé aucune date après le mois de février. Un retour en France et en europe cet été n’est pas à exclure.

 

21 janvier 2013 BLOG News Rock Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *