News décembre 3

Sam Dunn, volume 3.

L’anthropologue le plus célèbre du monde du métal est de retour. Sam Dunn, l’homme à l’origine des excellents documentaires « Metal, A HeadBanger’s Journey » et « Global Metal » a récemment décidé de cesser de produire des DVDs lives pour les plus gros groupes de la planète (Iron Maiden et Rush essentiellement) afin de se consacrer à la promotion du troisième volet de son œuvre consacrée au heavy metal.
Ce nouveau rockumentaire, sobrement intitulé : « Metal Evolution » reprend le désormais fameux « Heavy Metal family tree » et, selon la classification proposée par le canadien se découpe en une liste d’épisodes chacun consacré à un genre en particulier. On y retrouve le thrash, le death, la new wave of British Heavy metal, le néo metal, le grunge, et le glam, avec de très nombreuses interviews (Black Sabbath, Deep Purple, Iron Maiden, Metallica, The Kinks, Motorhead, ZZ Top, Van Halen, Kiss, Alice Cooper, Soundgarden, Anthrax, Judas Priest, Slayer, entre autres). Le documentaire se veut une présentation détaillée et quasi-exhaustive de l’évolution du métal sur plus de 40 ans.
Sam Dunn précise que l’idée de ce documentaire fleuve de plus de 8 heures lui est venue après des discussions avec des fans au sujet de « Metal, A HeadBanger’s Journey » : « Certaines personnes m’ont dit qu’elles auraient aimé que le film dure 8 heures. C’est notre façon de leur dire « voila pour vous ». Il faut faire attention à ce que l’on demande. »
Et aux critiques qui avancent que certains genre ne devraient pas figurer sur une telle œuvre : « Ce n’est pas parce que je suis un metalhead des années 80 fan absolu de thrash, que je peux dire aux fans d’autres genres que leur musique n’a aucune valeur. »
Le DVD est disponible pour 35 euros (44.99 dollars) sur www.amazon.com, frais de port non compris et s’affirme déjà comme un achat indispensable.

30 décembre 2012 BLOG News Rock Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *