News Octobre 3

Universal, un nom de plus en plus vrai.

Sur fond de crise du disque et de lutte contre le piratage, la commission européenne vient d’autoriser Universal Music à racheter EMI pour 1.5 milliard d’euros moyennant quelques concessions. En effet la maison de disque se voit obliger de céder à ses concurrent une partie des acquis d’EMI qui pèsent pour près de 750 millions d’euros. Universal Music a donc récupéré des catalogues tels que ceux de Genesis, des Beach Boys, et surtout celui des Beatles, rapportant chaque année des sommes colossales.

Si en apparence cette nouvelle n’est qu’un rachat parmi tant d’autre, certains labels indépendants tirent déjà la sonnette d’alarme. Ainsi Martin Mills, patron de Beggars Banquet, l’un des plus gros labels indépendants à l’heure actuelle, dénonce : « l’arrogance d’Universal. Ils ont réussi à anéantir un concurrent important et même à considérer ces rétrocessions, leur capacité à dominer et à contrôler le marché atteint aujourd’hui un niveau encore plus inacceptable qu’auparavant. »

En effet, Universal représente après ce rachat entre 30 et 40% du marché du disque mondial, et possède donc une hégémonie sans précédent sur le monde de la musique. Espérons qu’ils en fassent bon usage…

EN BREF

Led Zeppelin sortira le 19 novembre : Celebration Day, un CD/DVD qui montrera leur concert unique de 2007.

Pour les amateurs de Green Day, le dernier clip du groupe, Oh Love se visionne en version explicite sur le site du magazine playboy.

Anvil, le groupe canadien de Heavy Metal rendu célèbre par le documentaire retraçant sa vie a annoncé avoir enregistré 9 titres pour son prochain album. Aucune date de sortie n’a été confirmée.

AGENDA

Sorties CD :

24/10/2012 – Burning Sun – HELLOWEEN (Studio)
29/10/2012 – Book Burner – PIG DESTROYER (Studio)

Concerts :

17/10/2012 – GOTTHARD à La Laiterie (Strasbourg)
09/11/2012 – DEEP PURPLE au Palais Des Sports (Grenoble)

Crédits : www.byzegut.fr, www.albumrock.net, www.metalorgie.com, www.zikinf.com

4 octobre 2012 News Rock Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *