News Septembre 12

L’intégrisme, fléau mondial.

Tandis qu’en France des associations chrétiennes font des pieds et des mains pour obliger le maire de Clisson a fermer le festival du Hellfest pour cause de satanisme, qu’au USA depuis les années 80, pour les mêmes raisons, il y a des manifestations de groupes religieux devant les salles ou se déroulent des concerts, nous pouvons affirmer qu’il n’y a pas que les metalleux occidentaux qui ont du mouron à se faire. Et c’est peu dire.

Après le festival Walls Of death, qui s’est déroulé le 31 aout au Caire en egypte, Ismail El-Weshahy, avocat pour la branche politique des Frères Musulmans actuellement au pouvoir dans le pays, a porté plainte auprès du ministère de l’Intérieur, contre le centre culturel El-Sawy Culture Wheel pour avoir accueilli des groupes de rock et des pratiques qu’il a qualifié de « satanistes ».

Wael Osama, membre d’un groupe de metal égyptien, a déclaré : « Je comprends cet avocat car il peut ne pas être familier de la sub-culture métal et peut donc trouver étrange que de jeunes gens headbanguent et s’habillent en noir. » Mais ces accusations, cachent-elles quelque chose de bien plus inquiétant comme Wael Osama tend à le penser ? « El-Weshahy porte de graves accusations contre les groupes de metal. Nous devrions nous soucier de la réaction populaire. Après tout, nous avons vu récemment ce qui est arrivé à ce jeune homme se promenant avec sa fiancée à Suez, tué par des radicaux islamistes. »

En plus des risques de violences, ce que craignent aussi les metalleux égyptiens, c’est ce qui s’est produit dans les années 90, quand plusieurs dizaines de fans de métal avaient été arrêtés, suite à la publication d’une « étude » démontrant que les personnes habillées en noir, portant des piercings et s’intéressant à cette musique étaient forcément des adorateurs du Diable. Dans les années 2000, la culture rock ne se cachait plus et trouvait justement au centre El Sawy Culture Wheel un endroit où exister. Avec cette accusation revient le spectre de ces arrestations pour soi-disant satanisme, comme si le parti au pouvoir avait offert un regain d’intérêt à cette « étude », qui apporterait les arguments nécessaires à un « nettoyage moral » du pays qui semble bien parti, puisqu’une enquête a été ouverte suite à cette plainte et que certains médias s’interrogent même sur les moyens de « lutter contre le phénomène sataniste ».

Bien on voit que partout dans le monde que la bêtise est loin de battre en retraite et que quand on confond Musique Métal et satanisme ben pour que la tolérance et le respect des autres soit une réalité … c’est pas gagné …

EN BREF

« Le responsable de Nuclear Blast Markus Staiger s’est associé avec l’ancien agent artistique de Roadrunner Records Monte Conner dans le cadre d’un nouveau partenariat américain – Nuclear Blast Entertainement. Le nouvel label, qui partagera la plupart des opérations majeures de la branche américaine déjà existante de Nuclear Blast, annoncera ses premières signatures dans les mois prochains.Conner […] a signé les groupes de hard rock et de metal les plus prestigieux du label, tels que Slipknot, Sepultura, Machine Head, Trivium, Fear Factory, Stone Sour, Type O Negative, Soulfly, Coal Chamber, Life Of Agony, Biohazard, DevilDriver, Deicide et, plus récemment, Rush et Gojira.L’objectif est également d’étendre la force de Nuclear Blast sur le marché britannique et le label s’est associé avec l’ancien directeur général britannique de Roadrunner Mark Palmer. Palmer ouvrira le premier bureau britannique de Nuclear Blast. Palmer était avec Roadrunner depuis le début et a amené la branche britannique de Roadrunner à être la maison de disques la plus respectée et la plus couronnée de succès que le monde du metal ait jamais vu. »
Ce communiqué du label Nuclear Blast, alimente fortement la théorie d’une fuite d’une partie du personnel et de certains des artistes de Roadrunner. Le label rock racheté par la Warner ne sera plus que l’ombre de lui-même si cela continue.

AGENDA

Sorties CD :

15/10/2012 – B3 – PLACEBO (EP)
30/10/2012 – Psychedelic Pill – NEIL YOUNG (Studio)

Concerts :

23/10/2012 – TRIVIUM, AS I LAY DYING, CALIBAN, UPO A BURNING BODY à Paris (Bataclan)
24/10/2012 – DOWN, WARBEAST à Paris (Bataclan)
30/10/2012 – STEEL PANTHER à Paris (Bataclan)

Credits : http://www.radiometal.com, http://www.sueurdemetal.com

19 septembre 2012 News Rock Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *